Question 1/8

Combien de tonne(s) de nourriture sont perdues ou gaspillées chaque année dans le monde?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 1,3 milliard

Annuellement, c’est 1,3 milliards de tonnes qui sont perdues ou gaspillées dans le monde. L’équivalent du poids de 260 000 éléphants. Au Canada, le nombre de tonnes de nourriture gaspillées par année s’élève à 6 millions. L’équivalent du poids de 12 millions d’ours polaires.

La prochaine fois que tu voudras jeter ta tomate un peu molle, pense à un éléphant ou à un ours polaire. Ça te donnera peut-être envie de t'en servir pour une sauce à spaghetti.
Question suivante
Question 2/8

Au Canada, quelle proportion de gaz à effet de serre est émise par l’activité alimentaire?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 6,4 %

Selon Statistique Canada, l'activité alimentaire représente 6,4 % de la totalité des gaz à effet de serre émis au niveau national. Le gaspillage est en partie responsable de ces émissions. Pour ton info, l’industrie canadienne du gaz et du pétrole est quant à elle responsable de 23 % de la totalité de ces émissions.

Note : oui, manger peut produire des gaz, mais ce genre d’émission n’est pas comptabilisé par Statistique Canada.
Question suivante
Question 3/8

Quelle distance moyenne est parcourue par nos aliments avant d’arriver dans notre assiette?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 2400 km

2400 km, c’est l’équivalent d’aller en Floride en voiture à partir de Montréal. Considérant que 50 % de la population mondiale vit en ville, il serait logique de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation, entre autres pour manger des aliments plus frais et pour réduire les émissions de gaz à effet de serre causées par le transport de la nourriture.

À moins que tu sois prêt à aller chercher tes oranges de la Floride à bicyclette…
Question suivante
Question 4/8

En 2011, quelle est la valeur des pommes importées au Québec?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 54 millions $

Selon une étude de 2012 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et de l’Institut de la statistique du Québec, le Québec a importé pour 54 millions de dollars de pommes contre seulement 3 millions de dollars d’exportation.

La province est-elle tombée dans les pommes sachant que ce fruit est un des produits phares du Québec?
Question suivante
Question 5/8

Dans quelle ville est né le concept de « jardins de propagande », qui consiste à faire pousser des fruits et légumes gratuits pour tous un peu partout dans l'espace public?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Todmorden, Angleterre

Le mouvement est né à Todmorden, en Angleterre, une petite ville de 15 000 habitants à mi-chemin entre Manchester et Leeds. En 2008, la crise économique frappait durement la ville. Estelle Brown, Mary Clear et Pam Warhurst, trois femmes dans la cinquantaine, ont donc lancé cette initiative « Peas and Love », reprise par la suite un peu partout dans le monde, même à Montréal.

Longueuil devrait emboîter le pas bientôt…
Question suivante
Question 6/8

Qu’est-ce que l'entomophagie?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Manger des insectes

L’entomophagie est pratiquée par ceux qui mangent des insectes. 80 % des habitants de la planète sont entomophages. Seules les populations d'Europe et d'Amérique du Nord n'en consomment pas. Considérant les menaces de crise alimentaire et parce que la culture des insectes est rentable et écologique, consommer des bibittes devient une alternative fort attrayante.

Au Québec, l'entreprise Uka protéine, située à Vaudreuil, est pionnière en la matière et produit entre autres des barres tendres au chocolat, verres et grillons. Menoum menoum.
Question suivante
Question 7/8

Combien a coûté la production du premier burger fait à base de viande in vitro?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 250 000 euros

Il en a coûté 250 000 euros (environ 350 000 dollars canadiens) à Mark Post et son équipe de recherche de l’Université de Maastricht, aux Pays-Bas, pour créer le fameux frankenburger, un steak haché composé de fibres musculaires obtenues à partir de cellules souches de vache. Le processus de fabrication dure 6 semaines. C’est Sergey Brin, cofondateur de Google, qui a financé le projet pour le bien-être animal.

On va se le dire, on n’est pas convaincus que ça goûte bon.
Question suivante
Question 8/8

Dans quelle ville est née l’entreprise Zero Carbon Food, qui fait pousser des légumes dans un ancien abri antiaérien situé à 30 mètres de profondeur?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Londres

C’est à Londres que Richard Ballard, Steven Dring et Chris Nelson ont mis en place cette forme d’agriculture urbaine. Dans leur tunnel de 2,5 hectares, ils font pousser herbes et légumes. Selon eux, cette technique de production hydroponique locale est avantageuse pour plusieurs raisons, entre autres parce que les ampoules à DEL utilisées permettent de garder une température constante, assurant la disponibilité des produits à longueur d’année.

Sachant que Montréal a le plus grand réseau souterrain au monde, à quand un jardin sous la terre, monsieur le maire?
Voir les résultats
Résultat

Tu peux bien manger du fast-food cinq fois par semaine et dire que vieillir te fait prendre du poids. Tant pis pour toi. Tu ne connaîtras jamais le bonheur de boire un bon smoothie vert aux épinards, lait d’amande et graines de lin.
Tu peux quand même être fier de toi, mais tu pourrais faire mieux et arrêter de céder à la tentation d’acheter des fraises en plein mois de janvier. Sache que l’hiver est une belle occasion de manger local en te nourrissant de patates, de patates et de patates.
Bravo! Même si tu dois énerver tout le monde en leur disant que TOI, tu manges bio et local, la planète te remercie pour tes efforts. Suggestion : pour convertir tes amis à ta religion alimentaire, évite le ton moralisateur et adopte plutôt le renforcement positif. Par exemple : «Super, tu manges une poutine. Ça te fait au moins un repas local cette semaine!»
Refaire le quiz