Question 1/8

Actuellement, combien doit-on débourser pour acheter une Tesla modèle S de base (batterie de 60 kWh)?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 71 000 dollars

Pour ton info, cette voiture passe de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes, a une autonomie pouvant aller jusqu’à 430 km, prend quatre heures pour une recharge complète et ne fonctionne ni aux piles Energizer ni aux piles Duracell, mais plutôt grâce à un système de stockage énergétique (ESS).

Malgré le fait que notre gentil gouvernement offre un rabais de 4000 $ ou 8000 $ (selon la capacité de la batterie) aux acheteurs de véhicules entièrement électriques ou hybrides, rouler électrique, c’est pas donné. Même le lapin Energizer trouve ça un peu cher…
Question suivante
Question 2/8

Quelle vitesse maximale peut atteindre le plus rapide des bolides électriques, créé par Lord Brayson et son équipe de course?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 333,271 km/h

Lord Drayson, baron et ancien ministre britannique de la Science et de l’Innovation, travaille fort avec son équipe pour que son prototype, la Le Mans électrique, batte les records de vitesse dans sa catégorie. Et ça fonctionne! En 2013, le véhicule a surpassé sa propre performance en atteignant une vitesse de 333,271 km/h sur une distance de 1 km.

Vite de même, on est pas mal certains que le lapin Energizer aimerait bien faire un tour dans la Le Mans électrique.
Question suivante
Question 3/8

Au Québec, quelle proportion des émissions totales des gaz à effet de serre est attribuable au secteur des transports?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 40 %

En 30 ans (de 1978 à 2008), le ratio automobile–habitant est passé de 0,46 à 0,73 au Québec. En 2011, le nombre de voitures en circulation dans la province s’élevait à près de six millions. Six millions de voiture qui parcourent en moyenne 20 000 km par année chacune, émettant donc un total de plus de 24 millions de tonnes de CO2.

Ça devrait te donner le goût de faire plus de covoiturage… Et d’arrêter de rouler les vitres baissées quand tu es dans le trafic.
Question suivante
Question 4/8

Qu’est-ce que le système Gillier-Pantone?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Des moteurs dopés à l’eau

Le premier gars, Antoine Gillier, un agriculteur français doué pour le bricolage, a réussi à faire rouler ses tracteurs diesel avec de la vapeur d’eau, s’inspirant de l’invention de l’autre gars, Paul Pantone, un ingénieur américain ayant partagé gratuitement à la communauté le devis de son système permettant d’augmenter la performance des moteurs à essence en y ajoutant de l’eau.

Yvon Tremblay, enseignant retraité de la ville d’Alma, a adapté un vieux tracteur au système Gillier-Pantone et a constaté une économie de carburant de 12%. Un résultat qui a déçu ce gars d’Alma, mais rassure-toi, il ne s’est pas dopé à l’héroïne pour autant.
Question suivante
Question 5/8

Dans combien de villes à travers le monde le concept montréalais de vélos en libre-service BIXI a-t-il été exporté?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: 24

Créé en 2009, le service BIXI compte 5120 vélos répartis sur 461 stations, ce qui permet aux Montréalais de se déplacer un peu partout sur l’île et sur la rive-sud. Classé au 19e rang du Palmarès des 50 meilleures inventions de l’année en 2008 selon le Time Magazine, BIXI a rapidement intéressé les villes d’Ottawa, Melbourne, Londres, New York et plus récemment Pittsburgh, pour ne nommer que celles-là.


Et oui, c’est vrai, le service BIXI a des difficultés financières et menace de disparaître chaque année à Montréal, mais on a la confirmation qu’ils sont sauvés pour 2015. De toute façon, même si c’est vrai, ça ne répond pas à la question.
Question suivante
Question 6/8

Qu’est-ce que le triporteur?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Un vélo qui permet de tout transporter

Enfants, épicerie, nouveaux meubles, alouette! Les vélos triporteurs, munis d’un porte-bagages arrière ou d'une caisse en bois ou en métal à l'avant, sont une toute nouvelle façon de transporter des objets (ou des jeunes gens) en milieu urbain. Jens Haug, directeur marketing Europe de la marque Cannondale, souligne la souplesse d’utilisation de ce produit qui permet de parcourir des distances raisonnables en ville.

À Montréal, Cycle Mélim conçoit des vélos de ce genre. Avant de t’en procurer un, on te suggère de mettre l’entraînement de tes biceps de côté pour te faire des jambes à la place, parce que 5 km à pédaler avec ta laveuse dans le cargo de ton vélo, ça peut être long, longtemps.
Question suivante
Question 7/8

Dans quelle ville a été conçue la bière Vélosophe?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Genève

Damien Bisetti, de l’atelier de vélo Vélosophe à Chambésy, dans le canton de Genève, a développé cette bière blanche spécialement pour les cyclistes. Son secret : un taux d’alcool réduit à 4,2% et l’ajout de sels minéraux pour aider à récupérer et à rétablir la capacité musculaire après une bonne randonnée. Il fait même la livraison de ses bières à vélo.

Non mais, il l’as-tu l’affaire Damien!?!

Malheureusement, il ne fait pas la livraison au Québec. Ça ne t’empêche pas de boire une bière de chez nous faible en alcool APRÈS ton tour de bicyclette. On insiste sur le APRÈS.
Question suivante
Question 8/8

Quelle est la seule capitale nationale du monde à avoir instauré le transport en commun gratuit pour les usagers?

Soumettre

Bonne réponse !Mauvaise réponse !La réponse est: Tallinn

Pour ton info, Tallin est située en Estonie, Polikir est la capitale de la Micronésie et Munich n’est pas la capitale de l’Allemagne. C’est plutôt Berlin.

Cela dit, avec ses 420 000 habitants, Tallin est aussi la plus grande ville au monde à offrir la gratuité totale des transports en commun. Plusieurs autres villes européennes (Manchester, Aubagne, Torrevieja) et américaines (Chapel Hill, Island County) ont également emboîté le pas. Plus près de nous, l’Université de Sherbrooke a été la première université québécoise à mettre en place un programme de libre accès aux transports en commun pour les étudiants. À noter que Sherbrooke n’est pas la capitale de quoi que ce soit.
Voir les résultats
Résultat

Disons que tu as manqué l’autobus de la connaissance en matière de déplacements différents. C’est vraiment pas grave, tu peux encore enfourcher ton vélo pour te rattraper! Mets un casque et sois prudent, par contre. On a comme la vague impression que tu as tendance à rouler dans le sens contraire…
Avance, recule, avance, recule, ça représente bien l’état de tes connaissances quand on parle de se déplacer autrement. Ne t’en fais pas, c’est possible pour toi d’aller uniquement de l’avant. Par exemple, si tu as un vélo tout neuf, c’est fantastique. Il te faut simplement en faire maintenant. Comprends-tu la nuance ?
Tu déplaces de l’air en matière de transports en tout genre! T’es comme une Tesla sur l’autoroute du progrès ! On aime ça. Mais avoue que déménager à vélo, ce n’est vraiment pas accommodant. Même si la piste cyclable passe près de chez vous. A-VOUE!
Refaire le quiz