etreconnectepatrickboninnom510
Greenpeace Canada - Montréal
Responsable climat-énergie
« Le Québec est à peu près le mieux placé pour faire le développement économique au niveau des centres de données. On a tout à gagner à se positionner et à devenir davantage agressif pour développer ce marché-là. »
Il fait VolteFace en analysant et en faisant campagne depuis plus de dix ans sur la question climatique. En plus de se battre contre les gaz de schiste et les sables bitumineux, il souhaite sensibiliser les gens au fait que les données numériques de notre monde technologique peuvent, elles aussi, avoir un impact négatif sur le climat.
etreconnectebenoitsimardnom610
Telus - Montréal
Vice-président marketing affaires
« Comme société, on doit être conscient du fait que les données qu’on crée demandent de l’énergie pour être emmagasinées. On doit mettre en place une économie numérique responsable pour aider l’environnement. »
Il fait VolteFace en ayant à cœur que son entreprise soit toujours à l’avant-garde de l’industrie en matière d’efficacité énergétique. Sa grande compréhension des technologies de l’information et son leadership lui permettent de collaborer à la création de solutions infonuagiques novatrices, moins dommageables pour l’environnement.
etreconnectesarahkerrnom710
Adjointe de programme
« Pour le futur, ce qu’on aimerait voir, c’est que les vidéos partagées par les citoyens au quotidien soient plus fiables et contribuent à un plus grand niveau de justice, partout à travers le monde. »
Elle fait VolteFace en mettant la vidéo au service des droits de l’homme. Comptant parmi les 30 employés de l’organisme Witness, elle travaille à former les citoyens afin qu’ils soient en mesure de filmer et de partager efficacement des vidéos dénonçant les abus dont ils sont victimes un peu partout sur la planète.
joshuasigna810
The Minimalists - Montana
Fondateurs
« Se déconnecter d’Internet à la maison est certainement une des choses les plus productives à faire. »
Il fait VolteFace en vivant de façon minimaliste. Il y a quelques années, la mort de sa mère et l’échec de son mariage lui font remettre toute sa vie en question. Il laisse alors son emploi de directeur des opérations d’une grande entreprise derrière lui pour écrire à temps plein et pour se connecter autrement. Une décision qui a pour effet d’en inspirer plus d’un, dont son ami Ryan.
etreconnectetanyaschevitznom910
Reboot - Mission District
Directrice des communications
« De nos jours, on manque tous les beaux moments de la vie parce qu’on les regarde toujours à travers une lentille. »
Elle fait VolteFace en remettant en question l’omniprésence des technologies dans nos vies. Avec d’autres membres du réseau Reboot dont elle fait partie, elle a mis sur pied le National Day of Unplugging, afin de démontrer que la communication, c’est aussi interagir directement avec les gens présents autour de nous.
ryansignature3010
The Minimalists - Montana
Fondateur
« Me détacher de mes biens matériels m’a permis de me connecter davantage à mes valeurs profondes. »
Il fait VolteFace en vivant de façon minimaliste. À l’aube de la trentaine, il décide, avec l’appui de son ami Joshua, de se débarrasser de 80 % de ses biens, de quitter son emploi, de changer sa vie du tout au tout pour en démarrer une nouvelle qui correspond davantage à ses valeurs profondes. Un gars tout simplement inspirant.